Education des enfants pour les nuls
- Être un parent, les trois règles :
Avant d’avoir leur enfant, les deux personnes qui forme le couple était des humains libres avec leurs qualités et défauts, qui entre autres de défaut été d’idéaliser la fonction de parent, mais dès la naissance du premier enfant le couple change pour se mettre « en état de parentalité » ou je dirais presque en état de « Dieu » se forçant à croire qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur car ils sont investis d’une responsabilité et par ce fait ils perdent leur authenticité leur vrai nature profonde.
Cependant il est pertinent de connaitre les trois règles pour une parentalité épanouis:
1- Le premier pas à mon sens serait tout d’abord de s’accepter soi-même dans son individualité et avec bienveillance, ce n’est qu’à cette condition que l’on peut accepter l’autre, encore plus son enfant la chaire de ses entrailles.
Cette étape requière beaucoup de courage de la part des parents, qui devront faire un travail en profondeur sur eux même, sur leur peurs et appréhensions, pour ne pas transformer ces dernières en véritables obstacles à une éducation saine et bienveillante.
2- En second lieu et étant donné que la relation parents enfants entre dans un schéma systémique, qui dit système dit interactions entre tous les acteurs d’un même système, donc les parents entre eux et ces derniers ensembles ou individuellement avec leurs enfants.
Ce qui nous emmène à une question essentielle que devrait se poser chaque couple avant d’avoir des enfants :
» Avons-nous en tant que conjoint la même conception de l’éducation que nous voulons pour nos enfants ? »
Sans ça la divergence de conception risque d’être néfaste pour l’avenir de toute la famille.
3- Le troisième point et qui n’est pas des moindres , c’est en tant que couple, avez-vous un projet familial ?
Voulons vous vous engager dans un objectif commun, mettre chaque membre de la famille à contribution, démontrer que chacun, quel que soit son âge ou sa situation, peut être efficace dans la réalisation d’un projet.
En effet, c’est mieux de savoir où l’on va;
Le plus souvent naviguer à vue réserve beaucoup de surprises qui risquent de ne pas être très agréables.
Vous méritez la paix et la gratitude.
Latifa.
Rêveuse éveillée.