Quelles sont les différentes thérapies psychologiques et aides au bien être?
En effet dans notre société moderne, nous avons à notre dispositions une multitude d’aides « psy » destinées à alléger les souffrances qui touchent le mentale et le psychique des humains.
Et pour voir un peu plus claire, il est intéressant de passer en revue les différents acteurs ou professionnels de ces thérapies et accompagnement.
– Pour cela nous commencerons par le psychiatre : ce dernier est un professionnel de la santé (soignant médical), qui a fait des études en médecine, ensuite une spécialité en psychiatrie pour étudier les troubles psychiatriques reconnues comme maladies.
D’ailleurs, le psychiatre est en droit de prescrire des médicaments afin de soigner des pathologies mentales qui diminuent la capacité des personnes à vivre -normalement – et qui peut affecter leur discernement et leur libre arbitre.
Il fait aussi des thérapies dans le but de découvrir l’origine ou la cause de la maladie.
-Nous avons ensuite le psychologue : ce dernier n’est pas un médecin et par ce fait ne peut pas prescrire de médicaments.
Cependant il est titulaire d’un diplôme universitaire et fait une spécialité en psychologie clinique, psychologie du travail, de l’enfant etc.
Il propose des thérapies cognitive et comportementales, aidant le patient à mieux se sentir.
-Enfin nous citerons aussi le coach de vie : -qui est un spécialiste de thérapies brèves, –
Ce dernier va accompagner la personne qui le demande vers la résolution de sa problématique, débloquer une situation donnée ou atteindre un objectif personnel ou professionnel, pour un but d’épanouissement de soi, comme par exemple :
-le manque de confiance en soi ;
-les phobies ;
-La gestion de stress ;
-La prise de parole en public ;
– Les crises de couple ;
-Ainsi que toutes les limitations que peut s’imposer les personnes, et qui sont le résultat d’un conditionnement social, éducatif ou parental…
Et ce à travers divers techniques et approches basés la sur PNL, l’analyse transactionnelle, la suggestion, l’hypnose, l’ennéagramme et d’autres techniques issues des dernières découvertes en neuroscience qui regroupe toutes les études de l’anatomie et du fonctionnement du système nerveux.
Le coach de vie n’est pas un médecin donc, il n’est pas en mesure de s’occuper des pathologies et maladies mentales, comme vue précédemment, ni de prescrire des médicaments.
En revanche son domaine à lui c’est le développement personnel, il accompagne les personnes vers une transformation bénéfique pour eux, et ce en les aidant à révéler leurs propres potentiels, et en allant puiser dans leurs ressources personnelles.
En fait le coach de vie ne va pas s’attarder sur le passé donc sur– le pourquoi-, mais plutôt s’orientera sur la solution donc sur -le comment- faire autrement, que le client lui-même découvrira en lui.
Quant au coach en entreprise, celui-ci est aussi un coach, mais qui s’occupe des acteurs de l’entreprise pour tous ce qui est de la cohésion d’équipe, l’amélioration des performances des équipes, le leadership…
En résumé, nous pouvons dire que le choix que vous ferez dépendra de votre besoin, est-ce que vous souffrez d’une pathologie mentale ou une situation très lourde qui vous handicape socialement, si c’est le cas c’est une aide médicale qu’il vous faut, donc un psychiatre ou un psychologue.
Autrement, si c’est un changement que vous voulez opérer dans votre vie, pour atteindre l’épanouissement personnel ou professionnel, c’est le coach en développement personnel, qui est le mieux indiqué pour vous.
Vous méritez la paix et la gratitude.
Latifa.
Rêveuse éveillée.