La famille 👪 quel beau concept !
         La famille 👪 quel beau concept !
Â
Le monde change et les relations humaines aussi, d’autant plus que les premières relations que nous avons et apprenant c’est au sein de la famille.
La famille et je n’exagère pas en disant que, c’est l’institution des institutions, c’est là que se font tous les premiers apprentissages de la vie.
C’est à cet endroit pour ceux qui ont cette chance d’en avoir, que tout se crée, se construit et se déconstruit aussi.
Alors quel choix faisons-nous, les parents premiers créateurs de cette famille de cet ensemble d’individus uniques ?
Le choix de l’harmonie du bonheur de l’épanouissement de chacun des membres et de l’ensemble de la famille.
Sans nul doute OUI, c’est ce choix que nous faisons toujours, en tous les cas tout au début du chemin.
Cependant la réalité est malheureusement autre, n’est-ce pas ?
Pourquoi ? Me diriez-vous.
Eh bien mon parcours m’a appris que pour ĂŞtre heureux ensemble, il est bien nĂ©cessaire d’être heureux soi-mĂŞme d’abords.
Cela ne vous paraît peut-être pas très clair !!!
Je m’explique, nous sommes des êtres avec des visons de vie très différentes et singulières pour chacun de nous, et nous pensons à tort que tout le monde pense comme nous, mais nous oublions que nos vies respectives, nos expériences, valeurs environnement interne et externe, et j’en passes sont le terreau où nous nous construisons et aussi détruisons.
             Ce qui fait de nous des êtres uniques, car oui même des jumeaux issus du même œuf sont unique pour chacun d’eux.
Et ALORS je vous entends dire !!!
En fait, ça explique ça, car quand deux personnes décident de s’unir pour fonder une famille, elles sont souvent traversées par un vent d’amnésie qui les fait croire que l’union « géographique » est le reflet de l’union de leur individualité.
Et voilà tout est dit : individualité, gardez bien ça en-tête.
Rappelez-vous, que vous êtes unique et parfait dans votre unicité, votre envie de vous unir à un autre individu pour créer ensemble cette institution sacrée de laquelle émerge des générations et des générations, ne devrait pas vous détacher de vous, ni vouloir de l’autre ce même détachement.
Le secret est dans l’acceptation de soi avec sa différence, ses travers et ses qualités, je ne dis pas pour autant qu’il faille rester immobile et ne pas vouloir évoluer pour le meilleur de soi, bien au contraire, et c’est même le propos de cet article.
Je dis seulement que pour bâtir une relation harmonieuse, une communication respectueuse, et créer une éducation basée sur le lien et l’amour, il est nécessaire de :
-     Vous amĂ©liorer ensemble, mettre des mots sur les besoins de chacun (parents compris) … et crĂ©er une Ă©quipe familiale qui se bat pour que le respect et l’amour devienne la norme.
-     Montrer à vos enfants que, dans la vie, il est normal de ne pas toujours tout réussir du premier coup (et que la parentalité respecte cette loi, aussi !)
-     Expliquer à vos enfants votre vision idéale de la famille (une famille où on communique, on se respecte, on répare), pour qu’ils se sentent engagés dans ce nouvel état d’esprit familial.
                         Et ça c’est le travail de toute une vie !
Latifa                                A votre joie